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Les écrans et la santé de la population

Les écrans et la santé de la population

Votre utilisation des écrans au quotidien ou celui de vos enfants vous préoccupe?

Voici des statistiques de chez nous sur l’hyperconnectivité qui vont certainement vous interpeller!!

Une étude, réalisée à Montréal par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, nous apprend notamment qu’en 2019:

60 % la proportion des élèves de 6e année du primaire respectent la recommandation de temps-écran (loisirs) de moins de 2 heures par jour.

Pour les autres élèves  qui rapportent une utilisation intensive des écrans, des difficultés se font déjà sentir:

  • Ils présentent un risque plus élevé de décrochage scolaire;
  • Ils disposent de ressources personnelles et sociales moins élevées;
  • Ils sont en moins bonne santé mentale et physique.

65 % des adultes montréalais consacrent plus de 2 heures par jour à des activités de loisirs sur des écrans.

Comparativement au reste de la population, ces adultes qui ont une utilisation intensive des écrans présentent les difficultés suivantes:

  • Ils sont en moins bonne santé mentale et physique;
  • Ils présentent davantage de détresse psychologique;
  • Vivent plus de difficultés de sommeil;
  • Ont une moins bonne qualité de vie (insatisfaction dans plusieurs sphères de la vie).

Je vous invite également à consulter le rapport en entier pour en comprendre tous les détails: FasciculeHyperconnectiviteFINAL

 

Vous désirez mieux gérer votre temps d’écran à la maison?

Malgré ces données préoccupantes, il demeure toutefois encourageant et positif de prendre conscience du pouvoir que nous détenons sur l’amélioration de notre qualité de vie et de notre état de santé, ne serait-ce qu’en contrôlant le temps que nous passons sur les écrans!

Voici mes recommandations:

Enfants âgés de 3 à 6 ans

  • Ne jamais dépasser 1 hre 2 ou 3 jours/sem. sur les écrans, commencez par 15 min à 3 ans et joutez 15 min par années;
  •  Autorisez l’accès à du matériel éducatif seulement (comptines, jeux avec des associations de couleurs, de mots de formes, etc.);
  •  Le temps d’écran doit être utilisé à un endroit spécifique et à des temps déjà établis dans la journée. Vous allez vous éviter beaucoup de sollicitation en  tout temps;
  • Mettez une minuterie et avertissez 5 minutes avant la fin de son temps.
  •  Aucun Réseaux sociaux ou jeux en lignes pour ces âges.
L’enfant de 6 à 12 ans
  •  Ne pas dépasser 1 heure par jour de temps d’écrans et idéalement, sautez des journées.
  • Autorisez l’accès à du matériel éducatif et faites des recherches sur des sujets d’intérêts;
  • Le temps d’écran doit être utilisé à un endroit spécifique et à des temps déjà établis dans la journée. Vous allez vous éviter beaucoup de sollicitation en tout temps;
  •  Le temps d’écran doit être permis seulement si l’enfant a répondu à ses responsabilités (devoirs, tâches, etc)
  • Mettez une minuterie et avertissez 5 minutes avant la fin de son temps.
  • Aucun Réseaux sociaux ou jeux en lignes pour ces âges.
L’adolescent de 12 à 14 ans
  •  Maintenir le temps d’écrans à 1 hre par jour et ajouter 30 min pour du temps de recherche pour les devoirs et les sujets à développement personnel au besoin seulement.
  •  Avec l’arrivée de 1 ou 2 réseaux sociaux Max!, effectuez un contrôle parental.  Vous pouvez exiger les mots de passes pour superviser les conversations et les contacts.
  • Utilisez les logiciels de contrôle parental qui vous indiquera le temps que votre enfant a passé sur son écran.
  • Le temps d’écran doit être utilisé à des temps déjà établis dans la journée.
  • Le temps d’écran doit être permis seulement si l’enfant a répondu à ses responsabilités (devoirs, tâches, etc.)
  • Aucun cellulaire dans la chambre à coucher pour dormir et fermer 1 heure avant l’heure du coucher.
  •  Aucun accès à des jeux en ligne doivent être autorisé à ces âges.
Adolescents de 15 ans et plus
  •  Respectez le 2 hres et moins de temps d’écrans par jour;
  • Utilisez les logiciels de contrôle parental qui vous indiquera le temps que votre enfant a passé sur son écran;
  •  Encouragez votre adolescent à utiliser ses appareils à des moments stratégiques de la journée;
  •  Le temps d’écran doit être permis seulement s’il a répondu à ses responsabilités (devoirs, tâches, etc.)
  • Aucun cellulaire dans la chambre à coucher pour dormir et fermer 1 heure avant l’heure du coucher.
  • Introduire les jeux en ligne selon les groupes d’âges recommandés.
Pour les adultes
Les règles sont les même que pour les adolescents…
+
Nous avons le défi de monter l’exemple! 
Nos enfants sont excellents pour nous rappeler que nous ne respectons pas nos propres règles.  Ouff!!!
Rappelons-nous, un appareil, aussi intelligent qu’il soit, ne doit jamais remplacer les interactions humaines!
En effet, seul les contacts humains peuvent favoriser l’augmentation de la production d’oxytocine, aussi appelée “l’hormone du bonheur”. Dans toute notre évolution c’est encore elle qui favorise le bon développement tant des plus petits que des plus grands.
Mettez des moments dans votre horaire familiale ou aucun appareils ne sera autorisé.  L’heure du repas par exemple, doit servir aux échanges et à  nous centre sur notre bonne alimentation.
Voici quelques incontournables pour passer du temps de qualité à la maison:
  • Prononcer des mots affectueux
  • Avoir des conversations agréables
  • Embrasser et faire/recevoir des câlins
  • Entretenir des relations harmonieuses
  • Partager des petits plaisirs
  • Créer une ambiance chaleureuse et zen
  • Se dépenser dans une activité sportive
  • Recevoir ou offrir un massage
  • Écouter de la musique
  • Etc.

N’hésitez pas à poser plusieurs fois par jour des petits gestes qui vous font du bien!

Prenez grand soins de vous et de ceux que vous aimez!

bienveillance,

Nathalie

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