Communiquer avec moi: (819) 825-3226.

Soutien aux couples en démarche de fertilité ou d’adoption

Je suis passée par là.

Je sais à quel point le projet d’avoir un enfant devient éprouvant lorsque les tests de grossesse négatifs s’accumulent. Les couples infertiles qui entament alors des démarches de fertilité ou d’adoption s’aventurent dans un processus inconnu, tortueux où ils auront besoin de bien plus que des médecins et des spécialistes. Car il s’agit d’un projet de vie qui rejoint les personnes au plus profond d’eux-mêmes, d’un long processus où le couple devra demeurer soudé et complice, malgré les différences de l’un et de l’autre, dans le respect de leurs limites.

Avec un encadrement adéquat ainsi que du soutien psychologique dès le début des procédures, je constate que les couples ressortent de cette expérience avec un sentiment d’accomplissement, quels que soient les résultats de leurs démarches de fertilité ou d’adoption.

Chaque expérience est unique. Donnez à votre couple la chance de la vivre en harmonie.

Quel soutien?

La démarche proposée représente de 4 à 6 séances de couple et individuelles pour une bonne préparation psychologique et un accompagnement étape par étape.

Séance d’information

Une démarche harmonieuse en fertilité ou en adoption commence par une bonne information, pour éviter la détresse de ne pas savoir. La démarche que je propose aux couples débute par une revue de l’ensemble du processus, des ressources et des options disponibles en fertilité et adoption. Sans être exhaustives, il s’agit d’informations bien concrètes pour vous faciliter la vie… et vous montrer le choix. À travers ce premier tour d’horizon, les couples auront rapidement un aperçu de tout ce qui leur est offert en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs, sans devoir faire eux-mêmes toutes les recherches. Je souhaite par là éveiller la curiosité des couples, leur éviter des détours et des pertes de temps inutiles et leur faire prendre conscience qu’ils ont des options. Ils pourront ainsi anticiper les étapes, prévoir leurs actions en évitant de conclure un jour : «Si j’avais su…»Séance d’information

Cette présentation peut être faite en rencontre individuelle. J’offre également des séances de groupe (voir l’agenda des rencontres sur la page d’accueil).

Définir ses limites individuelles et de couple

Le soutien proposé débute par la définition d’objectifs et de limites personnelles pour chaque personne que l’on partage ensuite en couple. Il s’agit d’un exercice important à faire en début de parcours afin de ne pas créer de distance dans le couple à travers les défis qui seront vécus différemment par l’homme et la femme.

Maintenir la complicité dans le couple

Pour garder la complicité vivante dans le couple, pour éviter que l’un se sente abandonné ou trahi, il importe de partager tout haut ce que notre cœur sait tout bas. Une attention spéciale est apportée à la sexualité qui peut être éprouvée. Des rencontres particulières avec une sexologue peuvent être ajoutées au programme.

Planifier le voyage en étapes, les vivre une à la fois

Il importe de conserver le sentiment de contrôle sur sa vie. Il faut pour ce vivre une étape à la fois. En début de parcours, le couple est invité à se fixer des balises avec des temps prévus pour des réévaluations. Cela permet de rester dans l’instant présent et nous oblige à faire des bilans. Scinder une démarche de fertilité ou d’adoption en étapes permet de se garder des repères rationnels, une distance psychologique et de ne de pas se retrouver envahis.

Bien vivre les deuils, briser l’isolement

Le soutien psychologique en démarche de fertilité ou d’adoption permet de venir partager à quelqu’un d’autre ce que l’on vit. Plusieurs deuils seront sans doute sur le chemin, le premier étant celui de la facilité à fonder une famille. C’est la montagne russe d’émotions. Le couple est rapidement pris dans le tournis des démarches médicales ou légales. Dans l’espace d’un mois les personnes passent de l’espoir à l’angoisse, à la déception et à la colère. La santé physique qui peut se détériorer affecte la santé psychologique des personnes et du couple. L’harmonie est ébranlée. Un soutien psychologique permet qu’un couple sorte grandi d’une démarche de fertilité ou d’adoption, quelques soient les obstacles rencontrés.

Soyez avisés des nouveautés!

INFOLETTRE: Inscrivez-vous maintenant et recevez un e-mail chaque fois que je publie un nouveau contenu. C'est GRATUIT !

Vos infos demeurent 100% confidentielles et sécurisées. En laissant vos infos vous acceptez de recevoir notre contenu par email ainsi qu'à l'occasion des offres personnalisées. Vous pouvez vous désabonner de cette liste en tout temps à l'aide du lien fourni dans chaque courriel.